Cadeaux, fêtes et minimalisme

C’était l’anniversaire de Lou la semaine dernière. Quelle journée fantastique! Voir ma fille partager la joie avec ses amis m’a rempli de bonheur. 

Cela dit, je dois avouer avoir eu une ou deux discussions inconfortables avec elle au sujet de ses cadeaux. Il n’y a pas de doute qu’à 6 ans, Lou a bien compris la logique des cadeaux pour célébrer les anniversaires. J’ai beau lui répéter l’histoire des traditions hobbites qui, contrairement à nous, offre des cadeaux le jour de leur anniversaire – rien n’y fait. Lou attend avec impatience tous ses cadeaux.

Cette fête d’anniversaire n’aurait pas posé de problème si Cristina et moi n’avions pas décidé il y a quelques années de vivre plus simplement. Il faut croire qu’avoir atteint l’âge que j’ai m’a fait réaliser que la vie n’est pas infinie et que vu que le temps passe, il ne faut pas oublier de profiter de chaque instant. Parfois « Désenchanté » par certains aspects consuméristes de notre société, j’ai décidé d’être plus conscient des choix que je fait au quotidien. En effet, sans harmoniser mes actes avec mes valeurs intérieures, la vie ne rime pas à grand chose.

Compliqué donc, disais-je, car Lou m’a posé la question fatidique: « et toi papa, qu’est-ce que tu vas m’offrir pour mon anniversaire? ». Dans un moment de panique, j’ai dit ça allait être une surprise mais c’était surtout pour y réfléchir un peu. Le lendemain donc, j’en ai reparlé avec elle et je suis lui ai dit que son cadeau, c’était le temps que j’avais passé a préparer sa fête d’anniversaire. Je lui expliqué qu’il n’y aurait pas d’autres cadeaux que celui là: mon temps passé avec elle. 

N’ayant pas passé beaucoup de temps avec mon propre père étant jeune, j’ai été programmé à atténuer ce manque par l’accumulation de substituts matériels ou par des réussites sociales. Vous pouvez donc imaginer que j’ai longtemps connecté cadeau matériel avec marque d’affection. Panique donc quand Lou m’a demandé son cadeau! Ma première réaction a été de vouloir lui promettre quelque chose de matériel. Je projetais une peur mais le travail que j’ai fait sur moi ces dernières années m’a permis d’être plus conscient de ces tendances et j’ai eu de courage de choisir une autre voie: la nôtre. Celle de ma fille et moi. 

Contre toute attentes, Lou à réfléchi à ma proposition de cadeau et elle a accepté sans broncher. Quel bonheur de voir ça! 

On a en fin de compte bricolé quelque chose ensemble et cette création a fait office de cadeau 🙂

PS: Pour être tout à fait honnête, il faut mentionner que Lou reçoit souvent des cadeaux de nos proches et cela aide car on peut lui dire qu’elle en recevra un de la part de quelqu’un d’autre.

Les initiatives d’enCourage

enCourage Life coaching a pour but d’offrir des programmes qui aident ses clients à vivre un vie simple et épanouissante. Cliquez sur les liens ci-dessous pour avoir plus d’informations au sujet de ces initiatives.

Leave a comment